AccueilVie associative & loisirsDécouvrir YenneLes chemins de Compostelle et Assise

Les chemins de Compostelle et Assise

Yenne à la croisée des Chemins de Compostelle et d’Assise.

Le premier venant de Genève et se dirigeant vers Le Puy en Velay par le GR 65 (Culoz, Chanaz, Yenne, Saint Maurice de Rotherens, Saint Genix, Les Abrets…), le second venant de Vézelay vers l’Italie, (Ordonnaz, Virignin, Yenne, Saint Maurice de Rotherens, Les Echelles par le GR 9).

Depuis de nombreux siècles, des pèlerins ont traversé l’Europe pour se rendre en Terre Sainte, à St Jacques de Compostelle, à Rome, à Assise… pour des raisons spirituelles essentiellement, mais aussi pour des raisons économiques et, plus récemment, pour goûter aux plaisirs de la marche, des paysages, du silence et de la solitude…

Aujourd’hui, de plus en plus d’Européens, croyants ou non, empruntent ces Chemins tracés par les premiers pèlerins. Un peu partout, des associations se sont créées pour redonner vie à ces itinéraires, notamment ceux vers Compostelle, mais aussi celui en direction d’Assise. Ainsi, elles témoignent d’un intérêt renouvelé pour la découverte du patrimoine culturel et artistique et pour une autre forme de ressourcement personnel ou de recherche d’épanouissement par un nouveau style de loisirs.

Le petit tronçon commun aux deux chemins conduit à Yenne un nombre toujours plus grand de pèlerins qui profitent de cette nature magnifique faisant alterner des paysages très différents mais combien authentiques et riches en patrimoine. Ils trouvent à Yenne des commerces pour se ravitailler et des hébergements (hôtels, camping, centre d’hébergement du Clos des Capucins, chambres d’hôtes, accueils jacquaires…).

Pour tous renseignements :
Association des amis de Saint Jacques : Maison des Associations – 5 Place Saint Jean –  69005 LYON savoie@amis-st-jacques.org
Site du chemin de Compostelle
Site du Chemin d’Assise