Commune de Yenne, Savoie | Site internet de votre mairie

Mairie de Yenne en Savoie (73) – Site internet de votre commune

AccueilVie associative & loisirsDécouvrir YenneEntre Rhône et montagne

Entre Rhône et montagne

L’église de Yenne

l'église

Site classé monument historique. Eglise fondée sur les bases de style roman, elle évolue au fil des siècles en adoptant des éléments d’autres grandes périodes architecturales.
À ne pas manquer les chapiteaux historiés colorés du portail roman et les stalles gothiques sculptées originaires de la Chartreuse de Pierre Châtel.

Le Clos des Capucins

Clos des Capucins

Ancien couvent, le Clos des Capucins a accueilli une communauté de Capucins du XVII siècle à la Révolution.

En 1796, le Clos des Capucins est vendu comme bien national. Les Capucins rachètent le Clos en 1823 et sont une deuxième fois expulsés en 1901. Plusieurs propriétaires se succèdent dont la Société Immobilière de Yenne qui le garde jusqu’en 1974. On y fonde une école ménagère de 1949 à 1971.

La propriété est ensuite rachetée par la Municipalité de Yenne qui va fonder une association puis une Société d’Economie Mixte gérant aujourd’hui le centre d’hébergement et de séminaires.

Fort Les Bancs

Forteresse de Pierre Chatel

Ancienne maison forte du XIème siècle, la Chartreuse Notre Dame de Pierre Châtel est fondée en 1383 sur l’initiative et grâce au legs du Comte Vert Amédée VI : 15 moines occupent les lieux et ont pour mission de « prier Dieu et de célébrer tous les jours la messe pour le salut de son âme, de ses prédécesseurs et de ceux qui seraient chevaliers de son ordre du Collier ».

En tant que résidence des princes de Savoie, elle fut aussi un haut lieu de l’histoire de la Savoie. En 1601, elle devient propriété de la France. Les moines quittèrent le monastère à la Révolution. Vendue comme bien national en 1790, la Chartreuse devient ensuite une prison d’état au début du XIXème siècle. C’est aujourd’hui une propriété privée depuis 1932.

Site à admirer à distance en suivant le sentier « les balcons de Yenne ». Atteindre le deuxième belvédère.

La chapelle Notre Dame de la Montagne

Notre Dame de la Montagne

En surplomb sur la montagne de Chevru, Notre Dame était invoquée par les habitants et les mariniers naviguant sur le Rhône qui franchissaient les gorges de la Balme.

Le petit patrimoine bâti

La mosaïque des hameaux de la commune a façonné leur architecture. Fours, ponts, murs, lavoirs, croix sont omniprésents et témoignent d’un passé riche et diversifié.

Le circuit découverte de Yenne

La situation géographique de Yenne est exceptionnelle. Entre le massif de l’Epine et le Rhône, la ville ne laisse découvrir ses paysages doux et harmonieux qu’après le passage des gorges de la Balme à l’Ouest, le tunnel du Chat à l’Est et des  élargissements naturels du Rhône au Nord et de la vallée du Flon au Sud.

Un itinéraire dans le vieux bourg vous est proposé pour découvrir les éléments remarquables. Projetés au Moyen Age, vous découvrez les traces de ce passé lointain dont l’impasse du prieuré, les passages voûtés, les allées, les fenêtres à meneaux, les écussons et le canal de la Méline.

Yenne a su également s’adapter à toutes les époques architecturales.

Téléchargez le guide « Circuit découverte de Yenne » (PDF – 744 Ko)

 

partagez cette page sur Facebook sur Twitter par mail imprimer