AccueilCulture & loisirsBibliothèqueInformations générales sur le fonctionnement de la bibliothèque

Informations générales sur le fonctionnement de la bibliothèque

Un seul objectif : faire aimer la lecture (romans, documents, biographies, histoires, BD, etc.) au plus grand nombre à des conditions abordables.

Responsable : Nathalie Serra
Coordonnées : Chemin du Port – 73170 Yenne
Courriel : bibliotheque@mairie-yenne.fr

la bibliothèque

Horaires :

• Mardi 16h30 – 19h
  • Mercredi 15h – 18
  • Jeudi 15h45 – 18h30 en période scolaire uniquement (vacances : 16h30 – 18h30)
  • Vendredi 16h30 – 19h
  • Samedi 10h – 12h

Inscription :
L’inscription se fait à la bibliothèque. Une autorisation parentale (disponible à l’accueil) est nécessaire pour les mineurs. La carte remise est valable un an, renouvelable à la date anniversaire de l’inscription. Elle est individuelle et personnelle.

Tarifs :

• Enfants (- de 15 ans) : gratuit
  • Individuels: Yennois: 13 € / Hors Commune: 15 €
  • Familles: Yennois: 26 € / Hors Commune: 30€
  • Vacanciers: 8 € (une caution de 80 € est demandée)

Modalités d’emprunt :

La durée d’emprunt est de 21 jours. Elle peut être prolongée une fois, sur demande (à l’accueil de la bibliothèque, par téléphone, ou par mail), pour 14 jours. Les réservations de documents sont possibles, sur demande. Il est possible d’emprunter :

• 6 livres (dont 2 nouveautés maximum)
  • 4 CD audio
  • 3 CD-Rom
  • 1 DVD

Services offerts : Outre la consultation et l’emprunt de documents, la bibliothèque met à disposition 2 postes informatiques :

• Poste de catalogage : il vous permet de faire vous-même vos recherches sur le fonds de la bibliothèque. Après attribution d’un code personnel (sur demande), il permet également d’accéder à votre compte (historique des prêts, réservations…).
  • Poste Internet : accessible gratuitement à tous les inscrits, sur demande.

Ressources numériques : après inscription auprès de la bibliothèque, l’accès à différentes ressources numériques est possible, l’offre est très large et englobe :

• La presse en ligne (très nombreux titres)
  • L’autoformation (soutien scolaire, remise à niveau adultes, langues vivantes, code de la route etc.)
  • Nouveau : la vidéo en ligne (environ 300 films catalogués pour le moment).

Achats : Vous pouvez faire part de vos suggestions. Un cahier est à disposition à la banque de prêt. Il est également possible de le faire sur le poste de catalogage. L’équipe de la bibliothèque les prendra en compte, dans la limite des moyens disponibles et du respect de la politique d’acquisition.

Modalités d’utilisation : L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres et gratuits, et ouverts à tous. L’emprunt à domicile est possible après inscription. Une autorisation parentale (disponible à l’accueil) est nécessaire pour les enfants non accompagnés. L’abonnement est valable un an, renouvelable à la date anniversaire de l’inscription.

La bibliothèque fonctionne grâce à sa responsable, Nathalie Serra, employée municipale à temps plein et une équipe de bénévoles qui peuvent prendre en charge différentes tâches en fonction de leurs affinités et de leurs compétences.

Téléchargez le règlement 2016 de la bibliothèque (PDF – 579 Ko)

Téléchargez la charte des bénévoles (PDF – 117 Ko)