AccueilCulture & loisirsBibliothèqueInformations générales sur le fonctionnement de la bibliothèque

Informations générales sur le fonctionnement de la bibliothèque

Un seul objectif : faire aimer la lecture (romans, documents, biographies, histoires, BD, etc.) au plus grand nombre à des conditions abordables.

Responsable : Nathalie Serra
Coordonnées : Chemin du Port – 73170 Yenne
Courriel : bibliotheque@mairie-yenne.fr

la bibliothèque

Horaires habituels :

• Mardi 16h30 – 19h
  • Mercredi 9h00 à 12h30 et 13h00 – 18h00
  • Jeudi 16h30 à 19h
  • Vendredi 16h30 – 19h
  • Samedi 10h – 12h
Horaires exceptionnels (crise sanitaire) d’accueil au public et du Drive :
  • Mercredi, jeudi et vendredi 10h à 12h et 15h à 18h
  • Samedi : 10h à 12h

Inscription :
L’inscription se fait à la bibliothèque. Une autorisation parentale (disponible à l’accueil) est nécessaire pour les mineurs. La carte remise est valable un an, renouvelable à la date anniversaire de l’inscription. Elle est individuelle et personnelle.

Tarifs :

Tarifs de Rézolire, le réseau des bibliothèques de l’Avant-Pays-Savoyard

Gratuit :

• Enfants jusqu’à 16 ans
  • Etudiants (présentation du justificatif de scolarité)
  • Personnes de + de 70 ans (présentation de la carte d’identité)
  • Assistantes maternelles (présentation de l’agrément) . Les emprunts seront limités aux ouvrage pour enfants dans le cadre de leurs activités
  • Groupes (CLSH, écoles….) avec signature d’une convention entre la bibliothèque et la structure.

10 euros :

– Adultes

Modalités d’emprunt :

La durée d’emprunt est de 21 jours. Elle peut être prolongée une fois, sur demande (à l’accueil de la bibliothèque, par téléphone, ou par mail), pour 14 jours. Les réservations de documents sont possibles, sur demande. Il est possible d’emprunter :

• 10 Documents

Services offerts : Outre la consultation et l’emprunt de documents, la bibliothèque met à disposition 2 postes informatiques :

• Poste Internet : accessibles gratuitement à tous les inscrits, sur demande.

Ressources numériques : après inscription auprès de la bibliothèque, l’accès à différentes ressources numériques est possible, l’offre est très large et englobe :

• La presse en ligne (très nombreux titres)
  • L’autoformation (soutien scolaire, remise à niveau adultes, langues vivantes, code de la route etc.)
  • La vidéo en ligne (environ 300 films catalogués pour le moment).

Achats : Vous pouvez faire part de vos suggestions. Un cahier est à disposition à la banque de prêt.  L’équipe de la bibliothèque les prendra en compte, dans la limite des moyens disponibles et du respect de la politique d’acquisition.

Modalités d’utilisation : L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres et gratuits, et ouverts à tous. L’emprunt à domicile est possible après inscription.

La bibliothèque fonctionne grâce à sa responsable, Nathalie Serra, employée municipale à temps plein et une équipe de bénévoles qui peuvent prendre en charge différentes tâches en fonction de leurs affinités et de leurs compétences.

Téléchargez le règlement 2016 de la bibliothèque (PDF – 579 Ko)

Téléchargez la charte des bénévoles (PDF – 117 Ko)