AccueilCulture & loisirsMédiathèqueInformations générales sur le fonctionnement de la bibliothèque

Informations générales sur le fonctionnement de la bibliothèque

Un seul objectif : faire aimer la lecture (romans, documents, biographies, histoires, BD, etc.) au plus grand nombre à des conditions abordables.

Responsable : Nathalie Serra
Coordonnées : Chemin du Port – 73170 Yenne
Courriel : bibliotheque@mairie-yenne.fr

la bibliothèque

Horaires :

• Mardi 16h30 – 19h
  • Mercredi 9h00 à 12h30 et 13h00 – 18h00
  • Jeudi 16h30 à 19h
  • Vendredi 16h30 – 19h
  • Samedi 10h – 12h

Inscription :
L’inscription se fait à la bibliothèque. Une autorisation parentale (disponible à l’accueil) est nécessaire pour les mineurs. La carte remise est valable un an, renouvelable à la date anniversaire de l’inscription. Elle est individuelle et personnelle.

Tarifs :

Tarifs de Rézolire, le réseau des bibliothèques de l’Avant-Pays-Savoyard

Gratuit :

• Enfants jusqu’à 16 ans
  • Etudiants (présentation du justificatif de scolarité)
  • Personnes de + de 70 ans (présentation de la carte d’identité)
  • Assistantes maternelles (présentation de l’agrément) . Les emprunts seront limités aux ouvrage pour enfants dans le cadre de leurs activités
  • Groupes (CLSH, écoles….) avec signature d’une convention entre la bibliothèque et la structure.

10 euros :

– Adultes

Modalités d’emprunt :

La durée d’emprunt est de 21 jours. Elle peut être prolongée une fois, sur demande (à l’accueil de la bibliothèque, par téléphone, ou par mail), pour 14 jours. Les réservations de documents sont possibles, sur demande. Il est possible d’emprunter :

• 10 Documents

Services offerts : Outre la consultation et l’emprunt de documents, la bibliothèque met à disposition 2 postes informatiques :

• Poste Internet : accessibles gratuitement à tous les inscrits, sur demande.

Ressources numériques : après inscription auprès de la bibliothèque, l’accès à différentes ressources numériques est possible, l’offre est très large et englobe :

• La presse en ligne (très nombreux titres)
  • L’autoformation (soutien scolaire, remise à niveau adultes, langues vivantes, code de la route etc.)
  • La vidéo en ligne (environ 300 films catalogués pour le moment).

Achats : Vous pouvez faire part de vos suggestions. Un cahier est à disposition à la banque de prêt.  L’équipe de la bibliothèque les prendra en compte, dans la limite des moyens disponibles et du respect de la politique d’acquisition.

Modalités d’utilisation : L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres et gratuits, et ouverts à tous. L’emprunt à domicile est possible après inscription.

La bibliothèque fonctionne grâce à sa responsable, Nathalie Serra, employée municipale à temps plein et une équipe de bénévoles qui peuvent prendre en charge différentes tâches en fonction de leurs affinités et de leurs compétences.

Téléchargez le règlement 2016 de la bibliothèque (PDF – 579 Ko)

Téléchargez la charte des bénévoles (PDF – 117 Ko)

REZO LIRE : Les bibliothèques de l’Avant-Pays-Savoyard

Les bibliothèques REZO LIRE

REZO LIRE est un réseau commun aux bibiothèques de l’Avant-Pays-Savoyard qui réunit les 14 communes d’Ayn, Attignat-Oncin, Champagneux, Domessin, Dullin, La Bridoire, Lépin le Lac, Meyrieux Trouet, Novalaise, Saint-Béron, Saint-Genix-Les-Villages, Saint-Paul, Traize et Yenne.

Le réseau est doté d’un logiciel et d’un portail (site internet) communs : https://rezolire.bibenligne.fr/.

Vous pouvez également suivre les actualités du réseau sur sa page Facebook « bibliothèque Rézo Lire ».

Pour bénéficier des services REZO LIRE (prêt de documents, ressources numériques…) vous devez vous inscrire dans l’une des 13 bibliothèques du réseau de l’Avant-Pays-Savoyard. Vous pourrez emprunter des documents dans n’importe quelle bibliothèque (ATTENTION : il est impératif de rapporter un document dans son site d’emprunt. Une navette est en projet pour 2021 pour vos réservations et la circulation des documents.

Vous pourrez également faire des recherches dans le catalogue de la médiathèque, réserver des documents ou prolonger vos prêts en vous connectant à votre « compte lecteur ».

Vous y trouverez aussi les actualités des bibliothèques ainsi que le programme des animations proposées par les bibliothécaires REZO LIRE et des ressources numériques (e-medis@s)