AccueilActualitésEXTINCTION NOCTURNE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

EXTINCTION NOCTURNE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

Publié le 14 mai 2019 dans la catégorie Officiel

Durant la deuxième quinzaine de mai, l’extinction nocturne de l’éclairage public communal sera expérimentée :

• dans les hameaux de 23h à 6h
  • dans le centre-bourg de 23h30 à 5h30

En dehors de ces plages horaires, l’éclairage public continuera de fonctionner en matinée et en soirée, aux heures de plus forte affluence et dès lors que la luminosité extérieure le nécessite.

Quelles sont les raisons qui ont poussé le conseil à décider de cette extinction ?

• les dépenses d’électricité liées à l’éclairage public représentent en moyenne 40 000 € par an. Il s’agit donc d’un poste très important sur lequel  faire des économies.
  • L’éclairage nocturne possède des effets négatifs sur la biodiversité et le développement des végétaux qui sont eux aussi sensibles à l’alternance du jour et de la nuit, ainsi que sur les rythmes biologiques humains.
  • Le trafic – motorisé ou non – dans ce créneau horaire nocturne est négligeable voire nul selon les secteurs et les plages horaires.

Les statistiques de la délinquance dans les villes qui procèdent à l’extinction de l’éclairage nocturne sont plutôt en diminution par rapport à ce qu’elles étaient avant l’extinction. Les délinquants ont besoin de s’éclairer pour commettre leurs méfaits et deviennent très visibles dans la nuit.

Cette démarche emboîte le pas aux quelques 12 000 communes ayant déjà procédé à l’extinction nocturne de leur éclairage public sur leur territoire.