AccueilActualitésétape à Yenne du Raid Handbike 2017 le 26 juillet 2017 dans l’après-midi

étape à Yenne du Raid Handbike 2017 le 26 juillet 2017 dans l’après-midi

Publié le 15 juillet 2017 dans la catégorie animation

Venez encourager les sportifs à leur arrivée à Yenne, discuter avec eux en prenant part au pot d’accueil offert par la municipalité à 18h (salle polyvalente) et faire un don si vous le pouvez. Ils repartiront de Yenne le lendemain matin en direction de Seyssel.

Raid Handbike 2017 du 19 au 29 juillet 2017

Au profit de la recherche sur la moelle épinière 5 paraplégiques et un IMC vont parcourir la Via Rhôna en handbike pour récolter des fonds.

A cette occasion, l’effort pour faire avancer la recherche se verra récompensé par un don.

Les cyclistes vont rouler des plages de la Méditerranée aux rives du lac Léman, en suivant le Rhône. Cet itinéraire cyclable de 815 km, passe des plages de la Camargue aux panoramas alpins, en traversant les paysages emblématiques de la Provence méridionale

le parcours

PARCOURS & PROJET

L’envie de réunir une équipe, le désir de vivre autrement l’aventure, naissent dans les esprits et font émerger un projet, où chacun peut participer quelle que soit sa différence. Le plus important est de réaliser ses rêves et de montrer que la différence n’est pas un frein pour rendre le sport et l’aventure accessibles à tous. Nous voulons transmettre le dynamisme qui nous anime, notamment aux jeunes qui perdent parfois espoir.

Le trajet sera parcouru en 10 jours.

Six personnes valides constituent l’équipe d’assistance et de logistique et font l’itinéraire en vélo ou transportent tout le matériel nécessaire en fourgon sur les axes routiers proches de la Via Rhôna. Une personne prendra en charge la distribution des repas. Les hébergements aux étapes seront assurés dans les gymnases, les locaux de la croix rouge ou les internats de collège et lycée. Un kinésithérapeute et une infirmière se joindront à l’équipe afin de veiller à la santé physique des participants.

Ce projet n’est pas seulement un défi sportif, il a plusieurs objectifs :

1 Sensibiliser le grand public au monde du handicap et aux conséquences d’une lésion au niveau de la moelle épinière. La communication de l’évènement  se fera par flyers, articles de presses, émissions radio voire télévision. Des animations aux étapes vont être programmées.

2 Action auprès des pouvoirs publics : Comité interministériel du handicap, Sénateurs, Députés des circonscriptions de la Via Rhôna, les maisons départementales des personnes handicapées des départements de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, le Rhône, l’Ain, la Savoie, la Haute Savoie. Tous seront invités au départ des étapes de ce raid.

3 Parler des avancées récentes de la recherche qui n’est pas loin de trouver des solutions destinées dans un premier temps aux futurs accidentés, PERSONNE N’EST À L’ABRI.

4 Récolter des fonds et permettre d’apporter notre contribution pour la réalisation d’un premier essai clinique où un groupe de patients paraplégiques incomplets suivra un protocole de neuro-réhabilitation avec un entraînement à la marche assistée par un robot. Cet essai  est porté par l’équipe du professeur Grégoire Courtine du Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute (EPFL à Lausanne – Suisse)

Pour l’année 2017, l’association ALARME souhaiterait récolter 50 000 euros pour financer les recherches de cette équipe.

Notre association soutien le professeur COURTINE (et son équipe) depuis 2012 🙂 (Nous sommes donc en perpétuel recherche de partenaires)

A savoir : Ce sont les cotisations des membres, les dons, la mise sur pied d’événements & d’actions ponctuelles qui nous permettent d’aider les chercheurs. Par la même, cela nous permet de faire connaître les progrès récents au public, aux médias, aux politiques et aux mécènes.

Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons soutenir et faire avancer la recherche.

Merci pour votre soutien,

lien pour faire un don