Commune de Yenne, Savoie | Site internet de votre mairie

Mairie de Yenne en Savoie (73) – Site internet de votre commune

AccueilActualitésDu nouveau à la bibliothèque : les livres accessibles « daisy » pour les personnes dites « empêchées de lire »

Du nouveau à la bibliothèque : les livres accessibles « daisy » pour les personnes dites « empêchées de lire »

Publié le 20 septembre 2018 dans la catégorie Officiel

En Savoie et en Haute Savoie dix-sept bibliothèques se lancent dans le dispositif DAISYrables : c’est l’accès à des livres audio pour toutes « les personnes empêchées de lire». La  bibliothèque de Yenne fait partie du mouvement lancé par Savoie Biblio.

Daisy : le livre accessible

Les livres Daisy sont des livres audio conçus pour être facilement utilisables par les personnes dites « empêchées de lire ». Il s’agit de personnes qui, du fait d’un handicap visuel, physique ou mental, n’ont pas la possibilité de lire des livres imprimés.

Le format Daisy est utilisé partout dans le monde pour l’accès à l’écrit des publics handicapés.

Qu’est que le format DAISY ?

*DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est une norme pour livres audio. Les livres audio en format DAISY sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte.

Ainsi vous pouvez vous déplacer dans l’enregistrement de chapitre en chapitre, de paragraphe en paragraphe, de phrase en phrase.
Vous pouvez régler la vitesse de lecture sans que la voix ne soit déformée, choisir le timbre de la voix, poser un signet à un endroit au cours de votre lecture, comme un marque page que vous retrouvez plus tard, vous avez l’indication du temps de lecture écoulé et du temps restant jusqu’à la fin du livre.
Et surtout, la lecture reprend à l’endroit exact où vous vous êtes arrêté.

Comment lire un livre en DAISY ?

Une fois téléchargé, le livre en format DAISY peut être gravé sur un CD Rom. Il peut aussi être enregistré sur une clé USB ou une carte mémoire SD.
Il vous faut ensuite un appareil capable de lire le format DAISY.
Pour cela, il vous faut installer un logiciel sur votre ordinateur, ou une application spécifique sur votre smartphone ou votre tablette.

Il existe des appareils spécifiques, dits « lecteurs DAISY », dans lesquels vous insérez le CD, la carte SD ou la clé USB.

lecteur Victor Stratus

 

lecture sur smartphone grâce à un logiciel

L’accès à ce service est gratuit.

Pour avoir accès aux livres audio en format DAISY, il vous faut présenter un document attestant que vous êtes empêché de lire. Ce document doit être pertinent au regard de votre situation.
Selon votre situation, ce document peut être un de ceux-ci :
– Une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion qui remplace progressivement la carte d’invalidité depuis le 1er janvier 2017.
– Un certificat médical d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialisé,
– Une attestation d’un professionnel tel qu’un orthophoniste, neuropsychologue, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute,
– si vous êtes élève ou étudiant : un document d’origine scolaire ou universitaire attestant de vos difficultés à lire normalement

L’usage de cette « lecture » ne peut être utilisé que par la personne qui l’a empruntée et ne doit en aucune manière être transmise à un tiers de quelque façon que ce soit.

C’est une exception au droit d’auteur donnée par la Loi n° 2006-961 du 1 août 2006 relative au droit d’auteur.

Sur l’Avant Pays Savoyard deux autres bibliothèques participent au projet : Novalaise et Pont de Beauvoisin.

Si vous êtes vous-même concernés ou si vous connaissez une personne pouvant bénéficier de cette action en faveur des publics empêchés de lire, merci de prendre contact avec la bibliothèque ou de leur faire savoir.

Pour toute question, demandez conseil à l’équipe de la bibliothèque !

Trois séances de démonstration auront lieu à la bibliothèque de Yenne pendant les heures d’ouverture :

  • le mardi 2 octobre 2018 de 16h30 à 19h
  • le mercredi 3 octobre 2018 de 15h à 18h
  • le samedi 6 octobre de 10h à 12h

 

partagez cette page sur Facebook sur Twitter par mail imprimer